Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décadence de la décadence
16 octobre 2007

"La chose"

Ouais un petit avertissement avant de lire ce qui suit. C'est un article bordélique consacré à une agence de com toute récente mais essentiellement composée de séniors : "La chose". Je ne prétend pas tenir de scoop j'suis même complètement à la bourre mais fallait que j'écrive ça quelque part et "tiens pourquoi pas mon blog" était la meilleure solution. Je ne prétend pas non plus tenir la vérité ou quoi, ya sûrement des choses pas très "justes". Et pour finir b#rdel j'sais plus écrire (>.<) ------------- Vous en avez sans doute déjà entendu parler. "La chose" est une agence de communication récente plutôt tournée vers ce qui marche bien en ce moment : favorisation du médium internet, lancement de buzz (comme pour lastminute.com mais je vais y revenir), second degré, anti-graphisme etc. - www.lachose.fr - Pris sur leur site : "La chose est une structure indépendante, légère, très senior, qui réunit les meilleures compétences pub, crm, net sous un même toit. La chose est multimédia, médias multiples." Pour être sénior, elle l'est. Que de belles figures dont : Eric Tong Cuong [ ancien d'Euro RSCG, un temps à la tête de la maison de disques EMI ] , Alain Roussel [ ex RSCG aussi] et Pascal Grégoire [ ex président de CLM BBDO], ... Au total, 7 cadres qui cumulent 111 années d'expérience. Ca laisse rêveur. "Agence indépendante, elle ne fonctionne pas par un système de départements, parfois en concurrence, mais regroupe sous le même toit services marketing, conception Web, publicité, etc. La communication est conçue globalement, campagnes en ligne incluses. « Les annonceurs doivent intégrer Internet dans leur plan média. La jeune génération, celle qui avait 18 ans à la fin des années 90 est désormais âgée de 25 ans. Elle a un pouvoir d'achat fort et a pris l'habitude de consommer en ligne », analyse Pascal Grégoire." - www.01net.com - Premièrement je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site histoire de comprendre un peu l'identité de cette agence. Le graphisme du site porte bien sur la vague "anti-graphisme" justement avec une intro à devenir épiléptique... Mais le tout reste extrêment sympathique, bien que pas pratique pour un sous. [avis personnel bien entendu]. La seconde chose que l'on comprend, c'est que "la chose" surfe sur la tendance "Buzz" du moment. Lors de la mise en ligne du site, elle diffusait des petits spots auprès des médias et du monde de la publicité. Le tout dans un pur esprit Kitsch [ voir la partie "les Chosettes" de leur site ]. Seulement parfois, le buzz ne prend pas... enfin pas complètement. Les parisiens auront peut-être fait attention à la campagne "Gordon TheBest" [ Oui je suis en retard, c'était il ya au moins 3 mois je sais -_- ] Première page de "20min", affiches dans les métros, mes bus etc. Gordon Murphy, archétype du chef d'entreprise, la quarantaine, dynamique et impliqué, s'attaquant ouvertement à Lastminute.com. Alors ok, la supercherie est visible de loin. Ce n'est pas tant le problème. Pourquoi n'avoir utilisé le lien GordonTheBest.com que comme simple redirection vers Lastminute? Et pourquoi n'avoir attendu qu'une journée avant de dévoiler le "truc"? Pas terrible quoi. [ Un bon résumé de l'affaire, bien meilleur que le mien si ça vous intéresse : - ici - Bon cette agence a aussi réaliser la campagne d'IKEA par exemple. Vous savez le fameux "Oui au changement. Votez IKEA". Et plus récement, la dernière campagne des produits laitiers, avec cette énorme vache, les "Bony Boy" etc. Définitivement axé web en effet (Site internet, publicités sur myspace pour ne citer que ça). - Hop hop hop - ------------- Là j'ai plus le temps mais je rajouterai probablement des trucs à cette note. Je me pose des questions quant à la véracité de l'esprit que revendique cette agence quand on connait les profits qu'on pu réaliser les fondateurs dans leurs anciennes occupations respectives. Le monde pourri de la pub etc etc mais là aussi c'est trop tendance [voir 99F] alors j'prefère me taire.
Publicité
Publicité
Commentaires
La décadence de la décadence
Publicité
La décadence de la décadence
Publicité